Le coaching est un accompagnement personnalisé qui vise l’atteinte d’objectifs mesurables et concrets qu’ils soient personnels, professionnels ou scolaires au moyen d’une réelle écoute et d’un questionnement.

Il doit être mené par un professionnel, répondre à une demande du coaché et se réaliser dans le respect des valeurs de celui-ci.

Ses objectifs : Le mieux-être et le mieux faire.

Il peut être réalisé individuellement, en groupe et en équipes.

Le mot Coaching tire son origine du mot français « coche », qui signifie « voiture transportant des voyageurs ».

Par extension, le coach comme le cocher accompagne le voyageur d’un point A à un point B en toute sécurité vers la destination qu’il aura choisie. 

 

Le coach est un stimulateur, un révélateur de potentiel qui par son attitude neutre, bienveillante et son accompagnement pertinent permet au coaché de trouver en lui les ressources, l’énergie, la motivation pour mettre en place de nouvelles perspectives dans le but d’adopter de nouveaux comportements, faciliter des apprentissages, donner du sens et obtenir les résultats souhaités.

Le coaching est une pratique millénaire. Socrate avec la maïeutique (l’art de faire accoucher les esprits) avait déjà pour but de faire découvrir à son interlocuteur, par le biais d’un questionnement approprié, les vérités qu’il portait en lui. 

Le coaching est une co-construction basée sur les principes de :

  • l'art du questionnement
  • l'écoute active et la reformulation
  • le feedback positif
  • la prise de conscience
  • la considération positive inconditionnelle.

Le coach s’occupe des besoins liés au développement personnel; on se situe au niveau de la maturation, de l'évolution de la personne : le mieux-faire et le mieux-être. Le psychothérapeute, quant à lui, soigne : on parle alors de pathologie.

  • La psychothérapie se situe plutôt dans la guérison, elle s’intéresse au passé de l’individu et son impact sur le présent. C’est un processus de longue durée.

Le coaching s’occupe des besoins liés au développement personnel, on se situe au niveau de la maturation, de l’évolution de la personne : le mieux-faire et le mieux-être.

  • Le coaching se situe dans l’accompagnement d’une personne afin de lui permettre de réaliser les objectifs qu’elle se sera fixés et d’atteindre ses buts. Cet accompagnement se réalise sur une courte durée.

Ce qui les rapproche : l’écoute comme moyen pour parvenir à un résultat.

Il va sans dire que la confiance est un élément essentiel dans la relation.

   « En tant que coach je perçois cet échange comme quelque chose d’énergisant. Par une écoute active, trouver la question pertinente, la métaphore percutante qui permettra au coaché de sortir de sa logique, trouver le jeu de rôle approprié, le mot qui fera sens au moment « m » a pour moi quelque chose d’excitant. Depuis quelques années maintenant, je me suis lancé le défi d’être un coach efficace pour celles et ceux qui me font confiance, c’est-à-dire un coach qui mettra en œuvre toutes ses ressources de subtilité, de pertinences et d’intelligence émotionnelle afin de faire rebondir ou s’interroger son coaché pour lui permettre d’avancer dans sa réflexion en vue d’atteindre les objectifs qui lui tiennent à coeur ».

Gaëlle Gibson

 

  • Respect : Relations égalitaires, écoute, considération positive inconditionnelle, reconnaissance des valeurs de chaque individu et son potentiel unique.
  • Confiance : Déontologie, responsabilisation, reconnaissance du potentiel suffisant propre à chacun, liberté d’expression, authenticité, sécurité.
  • Transmettre : Accompagner, grandir, élever, réussir, investissement, pertinence, finesse, engagement
  • Liberté : Indépendance, liberté d’expression, audace, authenticité, autonomie, risquer
  • Créativité : Curiosité, humour, subtilité, initiative, innover, passion, inventer, penser hors du cadre
  • Evoluer : Formation continue, expertise, persévérance, partager, faire grandir

 

 

 

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